Silver economy : quand Design et Tech se mettent au service des Seniors

85% des Français disent vouloir vieillir à leur domicile*. Cependant, avec la perte progressive d’autonomie**, le maintien à la maison comme le placement en institution ne vont pas sans prise en charge par les aidants, infirmiers, personnels soignants. 

Pour assister les personnes âgées dans leur quotidien et préserver leur autonomie, il est primordial de veiller à leur sécurité et à la prévention des risques, ainsi qu’à l’ergonomie des objets, des services et des lieux de vie. Un défi que le Design – produit et digital – et la Tech peuvent relever. 

L’expertise pluridisciplinaire du groupe Silamir – alliant des compétences Tech pointues à une agence de Design intégrée – permet d’adresser ces sujets sociétaux par l’innovation.  En conjuguant le design d’expérience à l’Intelligence artificielle par exemple, on peut analyser tous les risques possibles pour être ainsi en capacité d’y répondre de façon efficiente et rapide. De même, on peut imaginer ou améliorer des solutions tant physiques que digitales pour faciliter le quotidien des personnes âgées, mais aussi de leurs aidants.

Pour ce faire, il faut impérativement prendre en compte l’Expérience Utilisateur : en intégrant les seniors et les prescripteurs (familles, aidants, EHPAD…) dès l’amont de la démarche de conception et de développement d’un produit ou service, grâce aux méthodes de Design thinking, Silamir démontre qu’observer les usages et la réalité des besoins est au coeur du processus d’innovation.

Ainsi, Silamir est fier de sa collaboration avec C2S pour la conception (produit et interface) de son nouvel outil d’Intelligence Artificielle de détection automatique de chutes pour les seniors, l’IA VA²CS. Ce dispositif non intrusif au design courbe et d’apparence textile s’intègre facilement dans l’univers des patients, qui ne sont plus contraints de porter un dispositif d’alarme. Son interface web ergonomique est très simple d’utilisation pour le personnel soignant. 

En institution, l’application permet au personnel soignant de suivre l’activité physique de la personne de manière continue, d’être alerté mais aussi de voir et de comprendre quelles sont les habitudes des bénéficiaires tout en préservant l’intimité de ceux-ci.

A domicile, la sécurité du proche est assurée tout en permettant aux partenaires télé-assisteurs de visualiser l’alerte afin d’effectuer une levée de doutes avant une prise de décision. Une avancée certaine pour à la fois pour la surveillance et le confort de vie. 

L’IA VA²CS, interface et box, design by Silamir : 

      

Silamir accompagne ses clients BtoB et BtoC sur tout ou partie de leur démarche de Design, de la conception (et éco-conception) à l’industrialisation. Quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille, les porteurs de projets sont assurés d’offrir une expérience idéale à leurs clients/utilisateurs, tout en bénéficiant du meilleur conseil permettant d’allier le techniquement réalisable à l’économiquement viable. 

Un projet ? Parlons-en ! Contactez Isabelle Gerson, Directrice du pôle Design & Digital : 

igerson@silamir.com / Tél : +33 (0)6 48 84 88 82

 

*Sondage Sociovision-Ifop de février 2019, à la demande de la FESP et de ses partenaires, Saint-Gobain, Malakoff-Médéric/Humanis et IRSAP

**La Silver Economy en quelques chiffres : 

  • le monde devrait compter 2 milliards de personnes âgées d’ici 2050 
  • les plus de 60 ans seront 20 millions en France en 2030 contre 15 millions aujourd’hui 
  • le marché de la silver économie devrait représenter plus de 130 Mds € en France en 2020 ;
  • 8 % des personnes âgées en France sont dépendantes, avec un besoin d’aide ou de surveillance régulière 
  • le nombre d’aidants par personne âgée va diminuer : il devrait passer de 3.5 en 2018 à 2.2 en 2040

Sources : Ministère de l’Economie et des Finances, ministère des Affaires sociales et de la Santé, Dares, Afnor, Senior Strategic / Maddyness  / 2018

 

Silver economy : quand Design et Tech se mettent au service des Seniors 85% des Français disent vouloir vieillir à leur domicile*. Cependant, avec la perte progressive d’autonomie**, le maintien à la maison comme le placement en institution ne vont pas sans prise en charge par les aidants, infirmiers, personnels soignants.  Pour assister les personnes âgées dans […]

Tags: design / design digital / experience / tech