ACTUALITE | Avril –  Hack design : les bonnes pratiques du Designer digital

User-friendly, UX, UI, Interface intuitive, autant de termes qui définissent les bonnes pratiques en matière de design, et qui font parfois oublier l’essentiel : la simplicité. Réaliser un bon design consiste à créer quelque chose de simple, efficace, agréable… qui ne laisse pas les utilisateurs indifférents.

Du bons sens qui requiert 4 étapes clés :

  • Etre en veille

Dans un monde en mouvement, il convient de se tenir informé des nouvelles normes, nouveaux logiciels, de ce qui est “à la mode » ou pas. Bref, il faut entretenir une veille permanente. Ne négligez pas le classique Google Alertes qui vous informe du contenu publié sur le web susceptible de vous intéresser, en lien avec votre domaine d’activité.

Plus spécifiques, les sites Dribbble et Behance vous permettent de partager vos travaux avec la communauté. Vous êtes donc informés des tendances par vos pairs et pouvez ainsi trouver l’inspiration, voire débloquer l’étape de la feuille blanche !

  • Faire simple

La clé d’un bon design étant avant tout sa simplicité, faites votre l’adage de Léonard De Vinci : «la simplicité est la sophistication suprême».

designhack-image1

  • Esquisser

Le sketching, tout comme le mapping, permet de passer du wireframe à une présentation concrète. Lancer directement son logiciel de création et commencer à travailler semble plus facile, mais ce n’est pas la meilleure façon d’appréhender les contraintes que l’on doit résoudre. Lorsque vous concevez l’ergonomie d’un site web, d’une application mobile, commencez par poser les choses sur le papier pour avoir une vue d’ensemble de la question, y compris de ses difficultés.

  • Déclencher des actions : « Pretty + No Action = Fail »

Un bon design doit guider l’utilisateur et déclencher des actions de sa part (“call to action”). Ainsi, aucun élément ne doit être laissé au hasard, les plus petits détails ont leur importance. Depuis la disposition (layout), la forme des éléments, l’espacement, les proportions, les couleurs, les typographies… jusqu’à la passion ! C’est en prêtant attention à chacune de ces composantes que vous répondrez aux objectifs initiaux.

Quelles marques « rock with design » ?

Dans des secteurs différents, ces marques se rejoignent par leur design minimaliste, actuellement inspirant (liste non exhaustive) : Starbucks, Apple, Moo, Mailchimp, Burberry ou encore Netflix.

Quelques liens en référence :

https://www.lescahiersdelinnovation.com/2016/02/qu-est-ce-que-le-design-thinking/

https://www.smashingmagazine.com/2011/12/the-messy-art-of-ux-sketching/

http://www.bresslergroup.com/blog/leonardo-davinci-ux-interview/

ShareShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedInShare on FacebookTweet about this on Twitter