ACTUALITE | Bien-être au travail : il n’y a pas de potion magique ! 

Si vous cherchez une leçon de RH ou de management, une formule prête à penser du type “5 trucs pour ci”, 7 machins pour ça” ou un panégyrique du “Chief Happiness Officer”… Passez votre chemin !
Nous ne réaliserons pas non plus le classement des “start-ups cool” ou des entreprises où “il fait bon travailler” pour différents motifs (fierté, salaire, management, reconnaissance, progression professionnelle, environnement…).

Notre point concerne le quotidien au travail. Pensez à votre propre quotidien : qu’est-ce qui fait que vous considérez avoir passé une bonne journée ? Que vous pouvez attribuer une bonne note à ladite journée (façon Uber) ? Admettez que ce n’est pas le cadre macro-professionnel, mais bien un ensemble de petites choses, qui, conjuguées, produisent une journée appréciable ou éreintante ; avec le constat d’une grande porosité entre le travail et “les vies” personnelle et péri-professionnelle. Le temps et le confort des trajets, les relations interpersonnelles, les outils et espaces de travail, la durée et la qualité du temps libre : tout cela contribue à notre ressenti de bien ou mal être, à notre humeur du jour.

Au-delà de toutes les décisions structurelles ou managériales, ce qui favorise le bien-être au travail c’est un quotidien fluide, débarrassé de ses scories. Or, si l’on ne peut agir à 100% sur tous les moments irritants de la journée, beaucoup peuvent être atténués : le télétravail prévient la fatigue du temps de transport, des outils digitaux adaptés simplifient les tâches répétitives et chronophages, une authentification unique évite de taper des dizaines de fois son mot de passe.
Alors que la vie professionnelle se réinvente, des solutions facilitent aussi la vie péri-professionnelle et le partage entre collaborateurs : covoiturage, géo-localisation des navettes ou des places de parking, échange de biens et services, déjeuner en commun, organisation d’événements…

La potion magique n’existe pas. En revanche, des solutions simples et concrètes contribuent déjà au confort et au réconfort quotidiens !

Découvrez Sil’Hub, l’appli qui fluidifie le quotidien au travail.

ShareShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedInShare on FacebookTweet about this on Twitter