ACTUALITE |  Comment objectiver et suivre la charge de travail sans entrer dans un système complexe, irréaliste ou qui restreigne les libertés d’action des collaborateurs ? 

Le groupe Silamir répond aux questions des DRH dans son “Livre Blanc sur l’évaluation et l’objectivation de la charge de travail.”

La charge de travail est un concept qui était peu appréhendé jusqu’à récemment. Son essor est lié à plusieurs facteurs, dont notamment l’importance croissante attribuée aux impératifs de santé et sécurité au travail par le législateur et les partenaires sociaux.

Face à cette problématique, le groupe Silamir et Lusis Avocats ont décidé d’allier leurs expertises sur la charge de travail pour créer en 2014 lObservatoire Opérationnel de la Charge de Travail. L’Observatoire réunit une cinquantaine de contributeurs de grands groupes et ETI (DRH, Directeurs des relations sociales, Directeurs opérationnels, Directeurs de la conduite du changement).

« Avec l’accélération de la réglementation, la mesure de la charge de travail est aujourd’hui au cœur des préoccupations des entreprises. Dans ce contexte, Silamir, acteur de référence en matière de transformation RH, entend jouer un rôle majeur dans la mesure de la charge de travail par les entreprises françaises » explique  Muriel Figer, Associée Fondatrice de Silamir

Fruit des travaux de l’Observatoire, le Livre Blanc sur les bonnes pratiques en matière de gestion de la charge de travail est aujourd’hui édité par Silamir. Ce Livre Blanc vise à proposer une approche terrain aux entreprises, avec des outils opérationnels pour les DRH permettant de traiter de manière concrète les problématiques liées à la charge de travail et plus largement à l’expérience salarié.

« Le terme même de « charge de travail » a une connotation négative. Pour évoquer cette notion de façon positive, nous préférons parler d’« expérience salarié » et profiter de l’occasion pour discuter de l’organisation du travail dans le collectif » explique Juliette Soria, Associée Fondatrice de Silamir.

Présentation & sommaire du Livre Blanc

Contact Silamir : Marie-Laure Houari – mlhouari@silamir.com – 06 76 48 17 90

ShareShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedInShare on FacebookTweet about this on Twitter