ACTUALITE | Novembre 2016 –  Pixium Vision et Silamir honorés au Quai d’Orsay, lors de la cérémonie de remise des Janus 2016 de l’Institut Français du Design

Pixium vision et Silamir

Paris, France – le 22 novembre 2016 Pixium Vision (FR0011950641 – PIX), société qui développe des systèmes de vision bionique innovants pour permettre aux patients ayant perdu la vue de vivre de façon plus autonome, est fier d’avoir obtenu le label « JANUS de la Santé »,  aux côtés du Pôle Design du Groupe Silamir, pour la version commerciale de son premier Système de Restauration de la Vision (SRV), IRIS®.

20160427_RENDUS.13

Le système de vision bionique de Pixium Vision est doté d’une caméra bio-inspirée et d’un implant épi-rétinien de 150 électrodes, conçu pour être explantable et, à terme, évolutif, pour les patients qui ont perdu la vue suite à une Rétinite Pigmentaire (RP). Le design intégré et ergonomique du SRV, composé d’une paire de lunettes équipées d’une mini-caméra biomimétique et d’un ordinateur de poche, a constitué un véritable challenge pour les équipes de Pixium Vision et du Pôle Design du Groupe Silamir.

Pour Khalid Ishaque, CEO de Pixium Vision« Cette récompense est l’illustration de notre réflexion qui met toujours le patient au centre du développement de nos systèmes, tant en termes de confort, d’ergonomie que d’esthétisme. Nous sommes très heureux de rejoindre le club des entreprises reconnues pour faciliter l’intégration par le design d’objets de très haute technologie dans la vie quotidienne ».

« Ce label, décerné dans un cadre des plus prestigieux, vient couronner une aventure passionnante. Nous avons développé une étroite collaboration pendant plus de deux ans avec le Département Recherche et Développement de Pixium Vision pour aboutir au design ergonomique et compact de cette paire de lunettes connectée, désormais esthétique et confortable pour son utilisateur. Nous sommes fiers d’avoir pris part à la conception de ce système révolutionnaire et remercions notre partenaire Pixium Vision pour sa confiance. Nous souhaitons également remercier l’Institut Français du Design pour cette récompense hautement symbolique » déclare Armand Billard, Directeur de l’Innovation du Groupe Silamir.

Janus

Créé en 1953 par arrêté ministériel et placé sous le patronage des Ministres de l’Industrie, du Commerce et du Commerce extérieur, le label JANUS consacre les meilleures réalisations en termes d’innovation design. Il contribue à promouvoir l’investissement dans le design et sa transformation en avantage concurrentiel. Le JANUS historique de l’Industrie est décliné aujourd’hui sur différents secteurs : Commerce, Santé, Cité, Service, Prospective, Espace de vie, Patrimoine & innovation, Mobilier, Composants & Matériaux, Mode & bien-être, Marque et Etudiant. La diversité des origines des membres du Jury permet de croiser différents points de vue et d’arbitrer selon les critères des « 5E » : Economie, Esthétique, Ergonomie, Ethique, Emotion.

A propos de Pixium Vision

www.pixium-vision.com ;@PixiumVision;  www.facebook.com/pixiumvision

Pixium Vision développe des systèmes de vision bionique innovants pour permettre aux personnes ayant perdu la vue de vivre de façon plus autonome. Les systèmes de Pixium Vision sont des systèmes composés de plusieurs éléments de haute technologie associés à une intervention chirurgicale et à une période de rééducation. La Société vise à offrir à terme, aux patients qui ont perdu la vue, la possibilité de pouvoir mener une vie plus indépendante.

La société a obtenu le marquage CE d’IRIS®II, son premier système bionique, en Juillet 2016.

Pixium Vision développe également PRIMA, un implant photovoltaïque sous-rétinien miniaturisé et sans fil pour la DMLA. La Société a récemment terminé ses phases d’études précliniques et prévoit de démarrer les premiers essais chez l’Homme en Europe d’ici la fin de l’année 2016.

La société est certifiée EN ISO 13485.

Pixium Vision travaille en étroite collaboration avec des partenaires académiques de renommée mondiale tels que l’Institut de la Vision à Paris et le Laboratoire de physique expérimentale Hansen à l’Université Stanford et le Moorfields Eye Hospital de Londres.

A propos de Silamir

www.silamir.com ;@Silamir_

La vision de Silamir transforme l’Expérience Utilisateur, de l’idéation jusqu’à la réalisation de services, interfaces digitales et objets connectés ou non.

Silamir, catalyseur d’innovations, s’appuie sur une triple expertise inédite pour offrir une expérience full-stack à ses clients : Pôle Conseil, Pôle Développement Tech, Pôle Design.

Présent à Paris et à Rennes, Silamir réunit une centaine de collaborateurs et accompagne 200 entreprises.

A propos de l’Institut Français du Design

Créé en 1951 par Jacques Viénot et rejoint par 400 industriels, l’Institut Français du Design (IFD), en tant que centre d’expertise, œuvre pour promouvoir l’éthique professionnelle dans une économie de marché.

Parce que notre cadre de vie, véritable moteur d’évolution, ne cesse de s’améliorer, l’Institut Français du Design (IFD) favorise les projets qui s’inscrivent durablement dans une démarche de « mieux vivre ».

À travers ses trois pôles d’expertise, l’Institut Français du Design, organisme privé et indépendant, agit pour la promotion du design en France et à l’étranger.

Contacts

Pixium Vision
Khalid Ishaque, CEO
contact@pixium-vision.com  / +33 1 76 21 47 30 / @PixiumVision

Relations Presse de Pixium Vision
Newcap Media, Annie-Florence Loyer
afloyer@newcap.fr  / +33 1 44 71 00 12 / +33 6 88 20 35 59

Silamir
Marie-Laure Houari, Directrice Marketing & Communication
mlhouari@silamir.com / + 33 1 75 43 68 68 / + 33 6 76 48 17 90 /@Silamir_

ShareShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedInShare on FacebookTweet about this on Twitter