Slide background

SILAMIR | L’équipe

L’équipe de Silamir réunit des personnalités dynamiques, compétentes et expérimentées, qui ont fait le choix de rejoindre un groupe exigeant et attaché à valoriser les aptitudes et le potentiel de chacun.

Ce qui nous caractérise ? Nos profils variés et complémentaires, issus des meilleures formations académiques et de secteurs professionnels diversifiés. Consultants, Développeurs, Data scientists, Designers ou Ergodesigners… Nous avons en commun notre goût pour l’innovation, notre recherche de la performance, notre capacité à développer par nous-mêmes des solutions créatives pour des enjeux concrets.

Apprenez-en plus sur nos parcours et motivations : retrouvez ici les témoignages de membres de notre équipe.

Silamir sait s’entourer des meilleurs éléments afin de garantir l’efficacité de ses solutions. C’est pourquoi nous travaillons avec un réseau de partenaires, capables de vous apporter leurs expertises sur des points techniques précis en lien avec nos missions (avocats spécialiste du droit social, architectes de systèmes d’informations, experts médico-sociaux…).

D’habitude, on rencontre des cabinets, pas des personnes. Avec Silamir, c’est l’inverse.

Manager opérationnel d’un grand groupe de B2B

SILAMIR | L’histoire

« Silamir » est inspiré de Skidbladnir, navire magique de la mythologie nordique. S’attirant les vents favorables, Skidbladnir navigue sur terre et mer. Il est assez grand pour transporter tous les dieux, mais peut aussi rétrécir magiquement jusqu’à tenir dans une poche.

Muriel Figer et Juliette Soria ont créé Silamir en 2011 : « nous menons des projets de transformation pour de grands comptes, visant la maîtrise de l’impact sur les organisations, les processus et les coûts. A l’image de Skidbladnir, le bateau magique, nous avons créé notre entreprise pour porter les projets de nos clients vers la réussite ».

« Silamir » est inspiré de Skidbladnir, navire magique de la mythologie nordique.

SILAMIR | Nos principes d’action

Créativité – Apporter à nos clients des solutions innovantes aux problématiques auxquelles ils sont confrontés, grâce à l’originalité des méthodologies et des outils déployés.

Pragmatisme – Décliner notre démarche de manière concrète et opérationnelle, en lien étroit avec les problématiques cœur de métier et dans le cadre d’une relation de proximité avec le terrain.

Agilité – S’adapter avec souplesse à l’organisation et aux contraintes existantes, et développer une solution sur mesure pour chaque client.

Excellence – Produire des outils et livrables de haute qualité, mettant l’accent sur le professionnalisme des interfaces.

Notre approche est tournée vers l’action.

  • Nous mettons en place des pilotes, pour tester notre stratégie en collaboration avec notre client, avant de l’étendre à tout le périmètre.
  • Nous mettons en œuvre des actions concrètes visant à améliorer des problèmes précis rencontrés sur le terrain, en appui des stratégies globales.
  • Nous développons les plans d’action en mode itératif, afin qu’ils répondent aux enjeux uniques de chaque projet de transformation..

« Comment évolue-t-on ? Par la méditation jamais, mais par l’action »

Inspiré de Gandhi

SILAMIR | L’innovation

La clé de notre réussite, c’est de partir de la réalité de notre client.

C’est le principe de l’effectuation : développé par Saras D. SARASVATHY*, il porte sur la manière dont les entrepreneurs agissent dans leur démarche de création. L’entrepreneur qui crée ses opportunités par l’action, et s’appuie sur les moyens dont il dispose.

Notre objectif est d’insuffler cet état d’esprit dans les projets de transformation de nos clients:

Silamir se fait également le relais des idées innovantes qui font débat au sein des projets de transformation.

* Sarasvathy, Saras D., « Effectuation: Elements of entrepreneurial expertise», Edward Edgar Publishing, 2009 – abstract à consulter ici. »

« Analysez moins, agissez plus »

SILAMIR | Strategy crafting

La représentation habituelle de la stratégie, c’est l’analyse en profondeur de la concurrence et du marché, et la définition de plans d’actions sur 3 à 5 ans assortis d’objectifs chiffrés et de prévisions des ressources nécessaires pour les atteindre. Ces plans d’action maîtrisent des données macroéconomiques, et doivent en théorie assurer le succès et la pérennité de l’entreprise. Mais dans les faits, leur insuffisante prise en compte de la réalité de terrain et leur manque de pragmatisme fausse leur impact sur les résultats de l’entreprise.

Une approche purement stratégique est coupée des réalités du métier ; un point de vue trop opérationnel ne saisit pas les opportunités offertes par l’évolution du secteur et des technologies. Chacune de ces visions incomplètes tend à se tourner vers des solutions préconçues répondant rarement aux besoins et aux attentes réelles du client.

Silamir choisit le « strategy crafting » (« ciseler sa stratégie ») tel que l’a défini Henri MINTZBERG*. A l’image du travail de l’artisan, le savoir-faire et la créativité se nourrissent d’une connaissance approfondie de la matière façonnée, et de la recherche permanente de la qualité et de l’amélioration du produit. De la même façon, Silamir lie dans son approche stratégie et mise en œuvre; nous impliquons nos clients dans la création de notre plan d’action et nous ciselons ensemble la solution jusqu’à ce qu’elle atteigne exactement son objectif.

* Henri Mintzberg, « Crafting strategy », Harvard Business Review, juill-août 1987 (à consulter ici)

Ciseler sa stratégie